CharteCette Charte rassemble les acteurs qui participent à la construction et/ou à la restauration des constructions en pierre sèche dans les Monts du Lyonnais, dans le Mont d’Or, dans le Beaujolais.

L’adhésion, gratuite, à la présente charte constitue un acte individuel et/ou collectif.

Le murailler ou le groupe s’engage à :

1. apporter les solutions techniques permettant d’assurer la stabilité des terrains et leur drainage ainsi que la réintégration des terrasses et des ouvrages en pierre sèche essentiels au paysage et à la gestion de l’eau.

2. produire une offre recouvrant une prestation, un produit et un service imprégnés de cette technique de maçonnerie

3. assurer la fourniture en pierre au plus près du chantier sans jamais se servir sur les ouvrages en pierre sèche existants quand bien même ils sembleraient abandonnés.

4. appliquer les règles de l’art conformes aux Guide de bonnes pratiques de la construction de murs de soutènement en pierre sèche, guide piloté par la confédération de l’artisanat en coopération avec :

- les associations de muraillers « Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche »(ABSP)

- l’école nationale des travaux publiques de l’état de Lyon (ENTPE)

5. communiquer avec le réseau des muraillers et laviers à l’aide du site :  http://www.professionnels-pierre-seche.com

 

Ont signé cette charte voir les adhérents 

 

Mémo sur la pierre sèche de Pierre Forissier

Murs en pierre sèche. Quelques adresses utiles - 4 juillet 2004- PF

I - « La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), est un réseau professionnel qui rassemble des acteurs de la pierre sèche du niveau local au national.

Fondée en 2012 à la demande du Ministère de l’écologie et du développement durable, la FFPPS est aujourd’hui un collectif de passionnés par la beauté et l’intelligence d’une technique constructive millénaire qui façonne les paysages de nombreux territoire.

La Fédération regroupe des acteurs qui ont su se mettre en réseau et mutualiser leurs compétences, leurs énergies, leur passion au service de la pierre sèche ». (dont ABPS : Artisans Bâtisseurs de la Pierre Sèche et ALC : Artisans Lauziers Couvreurs).

 

II- L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) représente les professionnel(le)s spécialisé(e)s en pierre sèche de la filière BTP. Elle travaille sur un ensemble d’actions qui vise le développement de la filière au niveau national et européen.

C’est un réseau dynamique et qualifié, regroupant des artisan(e)s et des ouvrier(e)s d’entreprises spécialisées, qui travaillent de façon quotidienne dans le marché de la pierre sèche. La Charte de Qualité ABPS renforce ce professionnalisme en exigeant de ses membres des compétences techniques élevées et de nombreux engagements liés à la filière, au marché et à la transmission de leur savoir-faire.

ABPS gère l’École professionnelle de la pierre sèche, centre de formation itinérant et spécialisé, basé à l’Espinas à Ventalon en Cévennes (48160) et intervenant en France et en Europe. Uniquement dédié aux techniques de construction, c’est le seul centre de formation professionnelle en Europe proposant plusieurs niveaux de formations certifiantes. : Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

III - Laboratoire de recherches de l’ENTPE de Lyon

Sous l'impulsion et l'accompagnement du chercheur Jean-Claude Morel (ENTPE de Lyon), la recherche scientifique sur les murs de soutènement a démarré en 2002 ...

Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche, Ecole nationale des travaux publics de l’état (ENTPE) de Lyon, CAPEB nationale, Lyon, 2008

IV –Dans le Rhône, Une entreprise qui s’est spécialisée dans la Pierre Sèche : Néobat Jean-Jacques Gay. 120, chemin de Chancolan 69770 Longessaignes - neobat@neo-bat.fr. Son associé, Julien, est titulaire d’un CQP niveau 2, délivré par l’ABPS.

V - Dans le département du Rhône « Les muraillers du Rhône», ont formé un groupe qui s’est constitué en 2022. Vous pouvez le rejoindre : robert.b2020@hotmail.com

 

VI – Poleymieux Association La Pie Verte. Formation à la construction de murs et cabornes en pierres sèches :  dans le cadre de ses activités, La PIE verte organise chaque année au printemps, des stages de pierres sèches de deux jours consécutifs, sous la conduite de Vincent PEYTEL, technicien de la pierre sèche :

VII- Sur la commune de ST Germain Nuelles « Les ateliers des carrières de Glay » animent la restauration de murets en pierre sèche.

VIII – Maisons paysannes du Rhône, initie des Démonstrations de Savoir-faire autour de la pierre sèche. Fiche technique jointe.

 

Bibliographie

Christian Lassure. La pierre sèche, mode d’emploi. Eyrolles. 2008

ENTPE et Artisans Bâtisseurs en pierre sèche (ABPS, Technique de construction des murs en pierre sèche ; Règles professionnelles. 2017

Pierre sèche. Ed. Le bec en l’air. 2008

Pierre sèche. Guide des bonnes pratiques de construction de murs de soutènement. Capeb, ABPS ENTPE. 2008


 

Date de dernière mise à jour : 14/07/2024